Résultats de la finale du 31e Concours international de piano Clara Haskil

Cher public, Cher(e)s partenaires, Cher(e)s représentant(e)s des médias,
 
La finale du 31ᵉ Concours international de piano Clara Haskil s’est tenue le 5 septembre à 19h30 au théâtre Le Reflet à Vevey. À cette occasion, trois jeunes pianistes sélectionnés parmi 133 candidatures internationales ont présenté leur programme de concerto :
 
Simon Haje – Beethoven : Concerto No. 4 en sol majeur, Op. 58
Paul Lecocq – Beethoven : Concerto No. 3 en ut mineur, Op. 37  
Seungho Chung – Chopin : Concerto No. 2 en fa mineur, Op. 21
 
Les trois finalistes étaient accompagnés par l’Orchestre du Festival de Zermatt sous la direction de Gábor Takács-Nagy.
 
Le jury international, présidé par Finghin Collins (Irlande, lauréat du Prix Clara Haskil 1999) et composé de Silke Avenhaus, Hyoung Joon Chang, Marc Coppey, Nino Gvetadze, Piers Lane et Kathryn Stott, a choisi de décerner le Prix Clara Haskil à :
 
Paul Lecocq
 
Le lauréat du Prix Clara Haskil reçoit CHF 25’000.– et bénéficie d’une série de concerts. Les autres finalistes reçoivent CHF 5’000.– chacun.
 
Simon Haje, pianiste allemand de 20 ans, débute le piano à 6 ans et devient jeune étudiant à la Universität der Künste Berlin. Lauréat de nombreux premiers prix internationaux (Munich, Düsseldorf, Enschede, Aarhus, Orbetello…), il s’est produit en récital et avec orchestres prestigieux, dont le Konzerthausorchester de Berlin sous la direction de Christoph Eschenbach. boursier de fondations renommées, il poursuit son Bachelor à la Hochschule für Musik und Tanz Köln.
 
Paul Lecocq poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de Paris auprès de Claire Désert et Romano Pallottini, après une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur et auprès de Bernard d’Ascoli. Lauréat de concours internationaux (Pierre Barbizet, Piano Campus, Euregio, Virtuoses du Cœur), finaliste du Samson François et demi-finaliste du Long-Thibaud, il s’est produit dans de grands festivals et avec divers orchestres en France et à l’étranger.
 
Seungho Chung, né en 2010 en Corée du Sud, débute le piano à 8 ans. Élève à la Yewon Art School et formé par Julius-Jeongwon Kim, il s’impose comme un jeune prodige. Lauréat du 1er prix au Concours Chopin de Corée (2022), Liszt (2021) et Ewha Kyunghyang, il remporte en 2024 le 7e Concours international d’Ishikawa au Japon ainsi que le Grand Prix Asia Tchaikovsky. Invité à jouer avec orchestre, lauréat d’un prix d’encouragement au concours d’Ettlingen, il poursuit concerts et récitals dans les grandes salles coréennes.

Prix Modern Times
Clin d’œil à l’amitié entre Clara Haskil et Charlie Chaplin, le Prix Modern Times est doté de CHF 3’000 et est attribué à la meilleure interprétation de l’œuvre commandée pour le concours. Ce prix est décerné par le jury officiel du concours, composé de musiciens et pédagogues reconnus, qui évaluent l’exécution de la pièce imposée. Il est remis à la finale du Concours Clara Haskil 5 septembre 2025.

La gagnante du Prix Modern Times est la demi-finaliste Yeonsoo Do pour son interprétation du « Monde des Adultes » de Sam Perkin. Pour la première fois dans son histoire, le Concours Clara Haskil a souhaité inviter la gagnante du Prix Modern Times à se produire sur scène, afin de faire découvrir au public l’œuvre du compositeur franco-irlandais, interprétée lors des épreuves de quart de finale. Ce moment musical inédit offre au public l’opportunité d’entendre en concert la partition de Sam Perkin, dans un cadre valorisant la création contemporaine au sein du concours.

Pianiste née à Séoul, Yeonsoo Do débute à l’Académie des jeunes prodiges et poursuit brillamment ses études dans les meilleures écoles de musique coréennes. Lauréate de plusieurs concours prestigieux, elle joue en soliste avec des orchestres réputés et participe à de nombreux concerts et festivals en Corée. Passionnée de musique de chambre, son trio avec piano est invité au Shanghai Music Festival. Elle se produit au Amalfi Music Festival en Italie et à l’Aspen Music Festival aux États-Unis, où elle remporte le Concours de Concerto d’Aspen. Récompensée par le Young Virtuosos 2023 et sélectionnée Yamaha Rising Artist, elle continue de se perfectionner à l’Université Nationale de Séoul auprès du Prof. Hee Sung Joo.

Le Prix Modern Times, créé par le Concours International de Piano Clara Haskil, vise à honorer la tradition d’intégrer des œuvres contemporaines dans le répertoire, en hommage à Clara Haskil qui jouait des compositeurs de son époque. Depuis 2013, une pièce courte est commandée à un compositeur pour chaque édition et jouée en quarts de finale à Vevey.
En 2025, la création a été confiée à Sam Perkin, compositeur franco-irlandais, dont l’œuvre a été interprétée pour la première fois par les 25 pianistes sélectionnés lors de cette édition.
Sam Perkin, diplômé du CIT Cork School of Music et du Conservatoire de Lyon, a construit son œuvre entre la musique classique et expérimentale, collaborant avec des ensembles réputés et des festivals internationaux. Sa musique explore la surprise et l’émerveillement, et il a reçu en 2017 la bourse « Next Generation » du Conseil des arts d’Irlande.
Pour la première fois depuis sa création, le compositeur de l’œuvre imposée pour le Prix Modern Times 2025 était présent tout au long de l’épreuve. Fait rare, Sam Perkin a écouté l’ensemble des 25 candidats et a été consulté par les membres du jury.

Au sujet de « Le Monde des Adultes », dédié à Maurice Ravel
Dans ce voyage onirique, un enfant part à la dérive sur un océan vaste et envoûtant. À l’horizon, les coups de cloches du monde des adultes se font entendre, puis les cloches du temps, et finalement les cloches de la souffrance. Malgré toutes ses forces naturelles, l’innocence incommensurablement plus puissante du monde de l’enfant, avec sa confiance innée, spontanée et intuitive, finit par réémerger et l’emporter à la fin de la pièce pour rester dans nos cœurs, pour toujours et à jamais.

La Jeune Critique
Depuis 2011, le Concours Clara Haskil mène un projet pédagogique innovant en partenariat avec le Département de musicologie de l’Université de Genève. Pour la huitième fois, sept étudiants seront présents à Vevey durant toute la durée du concours. Ce projet, baptisé « La Jeune Critique », permet à ces étudiants de s’immerger dans les coulisses de l’organisation, d’exercer leur sens critique en décernant le Prix Coup de Cœur, d’animer des rencontres entre public, jury et candidats, de publier des critiques et de présenter le concours lors de chroniques radiophoniques journalières en collaboration avec Musique Matin de la RTS animée par Sydney Fierro.

Cette année, le Prof. Christian Riedo, professeur assistant de l’Unité Musicologie de l’UNIGE, sera épaulé par Laure Spaltenstein, chargée d’enseignement, pour la préparation des sept étudiants, qui a débuté en janvier 2025 et s’étendra sur tout le semestre. Ce projet offre aux étudiants une expérience enrichissante, facilitant leur entrée dans la vie professionnelle dans des domaines tels que la production, l’édition, la médiation, le journalisme ou l’administration culturelle. 

Prix de l’Orchestre
À l’issue de la finale, tous les musiciens de l’orchestre sont invités à voter pour désigner le ou la lauréate du Prix de l’Orchestre.
Ce prix, décerné pour la première fois en 2025, consiste en une invitation à se produire lors d’une prochaine édition du Zermatt Music Festival, dans le cadre des concerts de musique de l’Académie du festival.

Des prix spéciaux complètent le palmarès : Prix du Public, Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique (décerné par un jury d’étudiants en musicologie de l’Université de Genève), Prix Children’s Corner (jury d’enfants du Conservatoire de Vevey) et le Prix de l’Orchestre.

Le Prix du Public est décerné à Paul Lecocq
Le Prix Coup de Cœur est décerné à la demi-finaliste Anna Avramidou
Le Prix Children’s Corner est décerné à Seungho Chung
Le Prix de l’Orchestre est décerné à Simon Haje

Toutes les épreuves étaient accessibles au public et diffusées en direct sur www.clara-haskil.ch et depuis La Grenette en face du Théâtre Le Reflet.

La finale sera diffusée sur les ondes de la RTS le 8 septembre.