La Jeune Critique

Ce programme inscrit dans le cursus de l’Université de Genève et la HEM de Genève offre à sept étudiants, la possibilité de vivre le Concours de l’intérieur.

Publications de critiques sur le blog du Concours, animation de rencontres avec le public, aide à la réalisation vidéo, chroniques radiophoniques, remise d’un prix spécial « coup de cœur de la Jeune critique », publication sur les réseaux sociaux ; les étudiants auront également la possibilité de réaliser une chronique journalière sur RTS Espace et seront les modérateurs de rencontre entre le public, les candidats et le jury.

Le thème 2019 sera consacré à «Médiation et Communication». Tout au long du deuxième semestre 2018-19, la chargée de cours de l’Unité Musicologie, Mme Nancy Rieben, prépare les étudiants aux différents volets du projet et invite des personnalités reconnues en Suisse dans le domaine de la médiation et de la communication, lors des cours et à l’occasion d’un séminaire à la Fondation Hindemith à Blonay.

La jeune critique pourra être suivie sur:

Facebook
YouTube
Instagram

Les interviews publics seront disponibles en streaming sur la page Facebook du concours.

 

Children’s Corner – 2019

Reprenant le titre d’une pièce pour piano de Debussy, ce projet a pour but :

•  de développer l’esprit critique de quinze jeunes enfants des classes de piano du Conservatoire de Vevey en les chargeant de de décerner le Prix « Children’s Corner» pour la meilleure interprétation du concerto avec orchestre lors de l’épreuve finale.

•  de faire jouer ces même élèves dans une série de huit émissions de la Radio Télévision Suisse Romande, animée par Daniel Rausis, et consacrée aux jeunes musiciens amateurs, A vous de jouer

•  d’inciter les parents des élèves a accompagner leurs enfants et ainsi, de découvrir – souvent pour la première fois -, l’expérience du concert classique, en récitals, musique de chambre ou concertos avec orchestre

Ce projet est élaboré et préparé en étroite collaboration avec quatre professeurs de piano et le directeur du Conservatoire de Vevey, M. Jean-Claude Reber.

 

 

Prix Modern Times

Le titre de ce prix est un clin d’œil à l’amitié qui liait Clara Haskil à Charlie Chaplin ; ce prix récompense chaque deux ans, la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée.

Lors du 50e anniversaire du Concours en 2013, l’idée est venue de commander pour chaque concours une œuvre originale, dans l’esprit d’un bis, courte pièce jouée par l’interprète sur demande du public.

Cette initiative permet d’enrichir le répertoire du Concours qui couvre maintenant cinq siècles de musique pour le clavier, de Domenico Scarlatti à Thierry Escaich, en passant par Mozart, Haydn, Schubert, Schumann, Brahms, Chopin, Debussy, Ravel et Hindemith.

Historique des commandes

2013     Bruno Mantovani     The worst of
2015     Thomas Adès             Variations for Blanca
2017     Nicolas Bacri              Tenebrae, Nocturne No. 6

En 2019, la commande a été confiée à Thierry Escaich