Académie 2019, professeurs : Michel Dalberto (à gauche) étudiants et Thierry Escaich.

Académie Clara Haskil

Blonay, 3 au 8 septembre 2021

Depuis 2019, une Académie biennale de piano est organisée à la Fondation Paul Hindemith à Blonay.

L’idée : offrir à sept jeunes pianistes l’enseignement d’un Prix Clara Haskil (en 2021, Michel Dalberto, Prix 1975) et découvrir le répertoire toujours particulier du Concours Clara Haskil.

Rappelons que ce répertoire se démarque sensiblement des traditionnelles compétitions pianistiques dans le monde, par la prépondérance d’œuvres de Bach, Scarlatti, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Chopin, Ravel et Debussy, par la présence au programme d’œuvres de musique de chambre (trios aux quintettes), et la création d’œuvres contemporaines : créations de Bruno Mantovani (Concours 2013), Thomas Adès (Concours 2015), Nicolas Bacri (Concours 2017), Thierry Escaich (2019) et Heinz Holliger (2021).

C’est grâce à ce répertoire caractéristique, inspiré de celui de Clara Haskil, que le Concours demeure une référence pour nombre de jeunes pianistes, mélomanes et critiques musicaux.

Cette nouvelle académie veut être le reflet de cette singularité par la mise en valeur de ce répertoire, et apporter à de jeunes musiciens passionnés, des clés pour poursuivre leur chemin dans le travail, l’étude et la compréhension intime des œuvres musicales.

Au vu de la situation sanitaire, les master class et concerts sont organisés à huis-clos.

Accès